Les favorites de Desnos

 

C’est connu, Desnos adorait la musique : chanson française, jazz, musique cubaine. En plus d’avoir été critique de disques, lui-même composa des textes de chansons, dont certaines comme La complainte de Fantômas connurent un grand succès.

Les chanteuses ont occupé une grande place dans l’univers du poète. Bien sûr, il y eut Yvonne George, son grand amour, mais aussi d’autres chanteuses françaises comme Fréhel et Damia. Mais il y eut aussi trois chanteuses de jazz, des chanteuses américaines, qui plaisaient particulièrement à Desnos : Sophie Tucker, Vaughn de Leath et Lee Morse.

Cette page veut vous faire découvrir ces chanteuses par l’entremise d’extraits musicaux et de critiques de disques écrites par Desnos.

"Quelle admirable artiste que Fréhel! Je vous défie bien d’écouter sans émotion la fameuse chanson Les Filles qui la nuit… que Columbia vient d’éditer. Quant à cette voix, je serais Fréhel, je me méfierais. Un de ces jours, elle va se faire racketter et devra donner, pour sa rançon, la recette magique qui la lui conserve si pure."
Ce Soir, 14 novembre 1938.

Pour écoute - fichier mp3 - (cliquez sur le bouton) : 

Fréhel - "Les filles qui la nuit" - J. Boyer, M. Aubert et L. Lelièvre, fils - 1936 : (*)

"Enfin, Damia nous propose deux faces: Tourbillons d'amour et La Rue de notre amour, où nous la retrouvons émouvante, grave et ne cédant pas aux caprices d'une actualité souvent mal comprise. Au fait, ne serait-il pas possible de rééditer certains de ses merveilleux succès, de la Veuve aux Ménétriers, de la Mauvaise prière aux Goélands, de la Chanson du fou à la Guinguette a fermé ses volets? Il est dommage que cette voix ne puisse plus se faire entendre dans tout son répertoire."
Aujourd'hui, 4 avril 1942.

Pour écoute - fichier mp3 - (cliquez sur le bouton) : 

Damia - "La Rue de notre amour" - M. Vander, M. Alexander - 1941 : (*)

"Elles sont belles, elles sont bien belles, Sophie Tucker, Vaughn de Leath et Lee Morse sont bien belles… Non, je ne les ai pas vues comme vous croyez. Mais combien de fois, par des après-midi ensoleillés, par des matins pluvieux, par des nuits lunaires ou ténébreuses, combien de fois sont-elles venues jusqu’à moi? … Perdu sur une côte par une nuit de tempête avec la première; Les yeux fermés dans les mains de la seconde. Attendant la troisième… Par la merveille de leurs voix, j’ai ouvert ma porte à Sophie Tucker, à Vaughn de Leath et à Lee Morse." Le Soir, 7 mai 1928.

Pour écoute - fichier mp3 - (cliquez sur le bouton) : 

Tucker, Sophie - "Some of These Days" - Shelton Brooks - 1929 : (*)

Vaughn de Leath - "Banana Oil" - auteur, compositeur inconnus - 1928 : (*)

 

(Les citations sont tirées du livre Les Voix Intérieures publié par les Éditions du Petit Véhicule en 1987.)


(*) Collection Paul Dubé - www.chanson.udenap.org sauf "Banana Oil" : collection Jean-Yves Patte.

 


INDEX GÉNÉRAL

RETOUR À LA PAGE DE GARDE

LES DERNIÈRES NOUVELLES - COMMENT NOUS JOINDRE